Quel permis nécessaire pour conduire une caravane ?
L’achat d’une caravane constitue la promesse de se déplacer librement, sans se soucier de la problématique du logement. Cela étant dit, un permis B n’est pas toujours suffisant pour piloter un tel convoi. Vous vous demandez quel permis est nécessaire pour conduire une caravane ? Apportons sans plus attendre un éclairage sur le sujet !
Un permis B parfois suffisant
Pour conduire une caravane, un permis B s’avère au minimum nécessaire. Pour préciser, ce permis voiture est suffisant si le poids total du véhicule et de la caravane ne dépasse pas les 3,5 tonnes.
Il existe toutefois une exception à cette règle. Si la caravane ne pèse pas plus de 750 kg et si le poids total avec charge (PTAC) est inférieur ou égal à 4,25 tonnes, alors un permis B reste suffisant.
Caravane pesant plus de 750 kg : le permis B96 exigé
La caravane pèse plus de 750 kg ? Mais le poids total avec charge n’excède pas 4,25 tonnes ? Dans ce cas, en plus d’être titulaire du permis B, il convient d’obtenir le permis B96. Pour ce faire, il faut suivre un stage de 7 heures en auto-école.
A l’issue de la formation, vous ne passerez pas d’examen. Toutefois, vous recevrez une attestation de suivi, qui vous permettra de demander le permis B96 en préfecture. Ce permis, en complément du permis B, vous autorisera à conduire votre caravane.
PTAC supérieur à 4,5 tonnes : le permis BE nécessaire pour conduire la caravane
Le poids total avec charge dépasse les 4,25 tonnes ? Pour conduire votre caravane, vous devez alors détenir le permis BE.
Pour passer ce permis, vous devez avoir plus de 18 ans mais aussi être titulaire du permis B. Dans ce contexte, deux alternatives s’offrent à vous : présenter l’examen en candidat libre ou passer par une auto-école. Afin d’obtenir le permis BE, il vous faudra passer une épreuve théorique puis une épreuve pratique.
Sous certaines conditions, vous pouvez être exempté pour l’épreuve théorique. Pour exemple, si vous avez obtenu votre permis B depuis au maximum 5 ans, vous n’aurez pas à passer par la théorie.
Ensuite, la partie pratique se décompose en deux épreuves : une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). Durant ces épreuves, un accompagnateur évaluera vos différentes compétences : code de la route, sécurité et signalisation routière, manœuvres, maintien des distances de sécurité, etc. Afin de réussir la pratique, vous devez obtenir 18 points à l’épreuve HC et 17 points à l’épreuve CIR. De plus, vous ne devez pas commettre de faute éliminatoire ou avoir une note éliminatoire.
Lors de votre visite en concession, n’hésitez pas à demander conseil. L’équipe pourra vous aiguiller dans votre choix et répondre à vos questions techniques.