Le code de la route de la caravane
Des limitations de vitesse spécifiques pour les caravanes
Le Code de la Route impose tout d’abord des limitations de vitesse particulières aux caravanes. L’article R413-8 du Code de la Route impose notamment des limitations pour les véhicules présentant un PTAC (poids total avec charge) supérieur à 3,5 tonnes.
Ces derniers doivent rouler à maximum 80 Km/h sur les routes à caractère prioritaire. Et leur vitesse est limitée à 90 Km/h sur les autoroutes et sur les routes à doubles chaussées séparées.
En parallèle, il convient de respecter les limitations de vitesse affichées sur les panneaux de signalisation.
L’immatriculation de la caravane parfois obligatoire
Vous possédez une caravane dont le poids dépasse les 500 kg ? Dans ce cas, son immatriculation s’avère obligatoire. De même, selon l’article R322-1, vous devez posséder une carte grise spécifique pour votre caravane.
Votre caravane pèse 500 kg ou moins ? Dans ce cas, votre caravane pourra présenter la même immatriculation que le véhicule tracteur. Il existe toutefois certaines exceptions concernant par exemple les caravanes pliantes.
La circulation en caravane
Avec une caravane, vous ne pouvez pas rouler sur n’importe quelle voie. L’article R412-25 précise notamment que les convois dépassant 7 mètres de long doivent se cantonner aux deux voies les plus à droite sur les routes à sens unique à trois voies ou plus. Pour changer de direction, il est toutefois possible d’emprunter les autres voies.
Ensuite, selon l’article R414-2, les caravanes doivent laisser la priorité aux autres véhicules, lors d’un croisement sur une chaussée trop étroite pour un passage simultané.
En parallèle, vous devez tenir compte des limitations par rapport à certaines voies. En l’occurrence, il vous faut tenir compte des éventuelles interdictions relatives au poids, à la largeur ou la hauteur du convoi. A savoir, celles-ci sont indiquées sur la route grâce à des panneaux de signalisation.
Enfin, avec une caravane, il convient d’adapter les distances de sécurité. Autrement dit, vous devez ajouter 50 mètres aux distances de sécurité classiques.
La limite pour le poids tractable
L’ajout de rétroviseurs additionnels imposé dans certains cas
L’article R316-6 du Code de la Route précise que le conducteur doit jouir d’une bonne visibilité sur l’arrière, afin de voir les véhicules qui sont sur le point de doubler.
Par conséquent, des rétroviseurs additionnels sont généralement obligatoires pour les caravanes, qui présentent une caisse d’une largeur supérieure à 2 mètres.
Le dispositif de freinage
Lors de votre visite en concession, n’hésitez pas à demander conseil. L’équipe pourra vous aiguiller dans votre choix et répondre à vos questions techniques.