Où stationner avec une caravane ?
La différence entre le stationnement et l’installation d’une caravane
Tout d’abord, apportons quelques précisions sur la terminologie. En l’occurrence, notez que le stationnement diffère de l’installation d’une caravane.
D’un côté, le stationnement désigne une pause de courte durée pendant laquelle la caravane reste attelée au véhicule. Ainsi, son déplacement s’avère possible à tout instant.
En parallèle, l’installation d’une caravane fait référence à son immobilisation pour un séjour, quel que soit sa durée. Dans cette situation, la caravane peut être détachée du véhicule.
Caravanage : une interdiction dans certains lieux
Après ces précisions, notez que le caravanage s’avère strictement interdit dans certains endroits. C’est par exemple le cas sur les sites naturels classés ou en cours de classement, sur les sites patrimoniaux remarquables classés, à proximité des monuments historiques, etc.
En parallèle, certaines interdictions locales, décrétées par le maire, peuvent exister. Vous pouvez connaître ces interdictions grâce à l’affichage en mairie ou grâce à un panneau placé au niveau de la zone interdite. Pour préciser, ce type d’interdiction peut s’avérer temporaire ou permanent.
Où stationner avec une caravane ?
L’installation d’une caravane sur votre terrain
L’installation sur un terrain privé
L’installation dans un camping
Le stationnement sur la voie publique
Le stationnement d’une caravane reste possible sur la voie publique. Bien évidemment, il convient de respecter le code de la route en évitant les emplacements interdits.
Dans certaines villes, il est possible de stationner sur des parkings réservés aux caravanes et camping-cars. N’hésitez pas à en profiter ! À l’inverse, une commune peut interdire le stationnement de caravanes à certains endroits.
Les autres zones de stationnement prévues par le Code de l’urbanisme
Selon l’article R111-50 du Code de l’urbanisme, d’autres endroits autorisent le stationnement de caravanes. C’est par exemple le cas des terrains affectés au garage collectif de caravanes et résidences mobiles de loisirs. De même, vous pouvez vous garer sur les aires de stationnement ouvertes au public. Enfin, vous pouvez laisser votre caravane dans un dépôt de véhicules spécifiques, dans un bâtiment ou une remise.
Lors de votre visite en concession, n’hésitez pas à demander conseil. L’équipe pourra vous aiguiller dans votre choix et répondre à vos questions techniques.