Les assurances pour caravane
Qui dit voyage en caravane, dit assurance ! En effet, dès lors que vous dépassez les 750kg, vous avez pour obligation de souscrire à une assurance complémentaire. Dans cet article, nous vous éclairerons sur les assurances pour caravane grâce à notre partenaire Le Monde du Plein Air qui fait le point sur les différents éléments à avoir en tête lors de la préparation de votre voyage en caravane.
Que dit la loi sur l’assurance de la caravane ?
En France, le Code de la Route différencie la conduite :
- Si votre caravane a un PTAC inférieur à 750kg, l’assurance du véhicule tracteur est suffisante.
- Si votre caravane a un PTAC supérieur à 750kg, une assurance, en plus du véhicule tracteur, est obligatoire pour votre caravane. L’assurance pour caravane vous couvre tout au long de l’année en cas d’incidents ou accidents.
Pour information, vous n’avez pas pour obligation d’assurer votre caravane chez le même assureur que votre voiture. Cependant, il est préférable de le faire pour simplifier les démarches administratives en cas de déclaration de sinistre. D’autant qu’en cas de panne, les deux véhicules sont pris en charge en même temps.
Quelles sont les garanties ?
Les garanties sont à choisir en fonction de l’utilisation que vous faites de votre caravane. En effet, vous pouvez choisir la simple assurance dite au « tiers » (responsabilité civile) ou l’assurance « tous risques ». Vous pouvez également prendre l’assurance au tiers et la compléter par des garanties optionnelles.
Qu’en est-il du permis de conduire ?
Les permis B, B96 et BE suffisent à la conduite d’un ensemble voiture et caravane n’excédant pas 3500kg. Le permis B96 est une simple formation à la conduite pour le conducteur du véhicule et de sa caravane pour un poids compris entre 3501 et 4250kg. Le permis BE concerne les ensembles véhicules et caravanes de plus de 4500kg. C’est un véritable examen de la route, avec des épreuves théoriques et pratiques.