Le chat en caravane

Partir avec ses chats en caravane

Simple tendance ou réalité ? Nous avons tous déjà vu des bloggeurs, influenceurs et Instagrammeurs se balader dans des lieux idylliques… Leur chat sur le dos. Une tendance qui a convaincu 55% des propriétaires d’emmener leur animal de compagnie avec eux en voyage. C’est à cette occasion que Le Monde du Plein Air est allé à la rencontre d’un comportementaliste félin et de campeurs habitués à voyager avec leurs amis à quatre pattes.

Le chat peut-il voyager en caravane ?

Selon Hugues Martinat, la réponse à cette question n’est pas si évidente. Le chat est un animal territorial qui aime avant tout défendre son domaine vital. Ses habitudes et un habitat de référence sont essentiels. L’emmener en caravane peut donc être source de stress.

Cependant, chaque animal possède sa propre personnalité. Ainsi, si certains chats sont très attachés à leurs habitudes, d’autres sont plus enclins au voyage. Pour plus de sécurité, un tatouage ou une puce (qui est par ailleurs une obligation légale) assure de ne pas perdre votre ami à quatre pattes. Pour les amateurs de technologie, il est possible de rajouter un GPS au collier, assurant de toujours retrouver votre petit vadrouilleur.

Qu’en disent les campeurs et les voyageurs en caravane ?

Oups et Bidule sont le chat et le chien de Tifenn et Kevin. Vous les retrouverez toujours en camping, à bord de leur caravane. Ces grands voyageurs ont publié un livre recensant toutes leurs aventures, ainsi que des astuces pour préserver les appuie-têtes des griffes de chat par exemple. Oups est habituée aux grands voyages depuis sa plus tendre vie de chaton, expliquant son amour de la caravane.

Friquette, est une chatte qui a été retrouvée à environ 1 an sur le bord de l’autoroute par Céline. C’est le début de leur vie dans leur caravane. Lors de chaque voyage, un rituel est mis en place : Friquette et le chien de Céline patientent dans leur cage de transport, avant d’explorer les alentours. Un rituel qui permet à Friquette de s’approprier chaque nouveau lieu et d’être la reine de chaque camping !

Que faire si le chat est malheureux ?

Votre chat feule ou miaule tout le voyage ? Ses pupilles sont dilatées et il n’ose pas sortir de sa cachette ? Il est préférable de le confier à une personne de confiance, car il ne supporte pas le voyage.

Source : Magazine Le Monde du Plein air – Camping-caravaning. Article inspiré par l’article rédigé par Christine HIS pour le Monde du Plein air.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Recevez gratuitement le magazine numérique Le Monde du Plein Air « Camping-Caravaning » en vous inscrivant dès maintenant.

À la carte  : des bons plans, des expériences d’acheteurs, des idées de destination et un guide d’achat complet.