Où stationner avec une caravane ?

Vous comptez voyager en caravane ? Sachez alors que certaines règles existent concernant le stationnement. Dans certains lieux, le caravanage s’avère notamment proscrit. Dans ce contexte, il est important de savoir où stationner avec une caravane. Répondons donc sans plus attendre à cette question !

La différence entre le stationnement et l’installation d’une caravane

Tout d’abord, apportons quelques précisions sur la terminologie. En l’occurrence, notez que le stationnement diffère de l’installation d’une caravane. 
D’un côté, le stationnement désigne une pause de courte durée pendant laquelle la caravane reste attelée au véhicule. Ainsi, son déplacement s’avère possible à tout instant.

En parallèle, l’installation d’une caravane fait référence à son immobilisation pour un séjour, quel que soit sa durée. Dans cette situation, la caravane peut être détachée du véhicule.

Caravanage : une interdiction dans certains lieux

Après ces précisions, notez que le caravanage s’avère strictement interdit dans certains endroits. C’est par exemple le cas sur les sites naturels classés ou en cours de classement, sur les sites patrimoniaux remarquables classés, à proximité des monuments historiques, etc.

En parallèle, certaines interdictions locales, décrétées par le maire, peuvent exister. Vous pouvez connaître ces interdictions grâce à l’affichage en mairie ou grâce à un panneau placé au niveau de la zone interdite. Pour préciser, ce type d’interdiction peut s’avérer temporaire ou permanent.

Où stationner avec une caravane ?

Pour stationner avec une caravane, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez garer votre attelage sur votre propre terrain, chez un particulier, sur un terrain privé ou dans un camping. Vous pouvez aussi stationner sur la voie publique en respectant les règles en vigueur. Apportons davantage de précisions sur le sujet…

L’installation d’une caravane sur votre terrain

Sans doute, allez-vous utiliser votre caravane pour les vacances ou seulement quelques semaines dans l’année. Le reste du temps, vous pouvez entreposer votre caravane sur le terrain, qui abrite votre résidence principale. Pour préciser, une installation inférieure à 3 mois peut se faire sans aucune formalité, toutefois à certaines conditions. La caravane doit conserver ses éléments de mobilité. De plus, il ne faut pas l’utiliser comme annexe au logement ou comme habitation. Pour une installation supérieure à 3 mois par an, il convient d’effectuer une déclaration préalable en mairie. Pour ce faire, vous devez remplir le Cerfa n° 13404.

L’installation sur un terrain privé

De manière similaire, vous pouvez installer votre caravane sur un terrain privé. Comme vous l’imaginez, il vous faudra toutefois au préalable l’autorisation du propriétaire. Et pour une installation qui dure plus de 3 mois, une déclaration préalable en mairie sera à prévoir.

L’installation dans un camping

En parallèle, l’installation de votre caravane est bien évidemment possible dans un camping, spécialement aménagé pour recevoir ce type de véhicule. En l’occurrence, un camping peut vous proposer différents services : raccordement à l’électricité et à l’eau potable, évacuation des eaux usées, raccordement au câble, etc. Pour connaître l’ensemble des conditions et des services, il convient de vous rapprocher du camping désiré. A savoir, si vous achetez un emplacement en camping ou si vous en louez un pour une durée supérieure à 2 ans renouvelables, vous devez effectuer une déclaration préalable en mairie pour toute installation de caravane supérieure à 3 mois par an.

Le stationnement sur la voie publique

Le stationnement d’une caravane reste possible sur la voie publique. Bien évidemment, il convient de respecter le code de la route en évitant les emplacements interdits.

Dans certaines villes, il est possible de stationner sur des parkings réservés aux caravanes et camping-cars. N’hésitez pas à en profiter ! À l’inverse, une commune peut interdire le stationnement de caravanes à certains endroits.

Les autres zones de stationnement prévues par le Code de l’urbanisme

Selon l’article R111-50 du Code de l’urbanisme, d’autres endroits autorisent le stationnement de caravanes. C’est par exemple le cas des terrains affectés au garage collectif de caravanes et résidences mobiles de loisirs. De même, vous pouvez vous garer sur les aires de stationnement ouvertes au public. Enfin, vous pouvez laisser votre caravane dans un dépôt de véhicules spécifiques, dans un bâtiment ou une remise.

Lors de votre visite en concession, n’hésitez pas à demander conseil. L’équipe pourra vous aiguiller dans votre choix et répondre à vos questions techniques.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Recevez gratuitement le magazine numérique Le Monde du Plein Air « Camping-Caravaning » en vous inscrivant dès maintenant.

À la carte  : des bons plans, des expériences d’acheteurs, des idées de destination et un guide d’achat complet.